Sg-ciné

FAQFAQ  AccueilAccueil  RechercherRechercher  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  PartenariatsPartenariats  Connexion  

Partagez | 

L'Exorciste - William Friedkin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Senda
Grande prêtresse de l'horreur

MessageSujet: L'Exorciste - William Friedkin   Jeu 26 Juil 2007 - 13:59

Shot at 2007-07-26Ce film fait partie de la Saga L'Exorciste
Date de sortie : Septembre 1974 Les films sortis à cette date...
Date de reprise : 14 Mars 2001 Les films sortis à cette date...
Réalisé par William Friedkin
Avec Ellen Burstyn, Max von Sydow, Lee J. Cobb Plus...
Film américain. Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Tags : cas de possession - exorcisme (13), diable (5), film culte (153) Plus...
, hit au box-office US (59), méchants enfants et tueurs en culottes courtes (39), musique culte (98) Moins...
Durée : 2h 2min. Année de production : 1973
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : The Exorcist

Synopsis

En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable.
Chris fait appel à un exorciste. L'Eglise autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan.

Critique :

Bon, ça a été mon premier film d'horreur (souvenirs, souvenirs) alors forcément j'ai tendance à l'idéaliser. J'ai vu la version non censurée et restaurée (vers2000) et je peux dire que ça en jette. C'est le genre de film qui vous met profondément mal à l'aise et vous fait réfléchir même après le visionnage; le genre de film auquel vous songez avant de vous endormir; le genre de film qui laisse des traces. Certes, chacun est plus ou moins sensible aux histoires de possession mais je peux dire qu'après l'avoir vu, on voit la vie autrement. Ce film est franchement flippant et j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait de le voir au cinéma (ou tout seul chez soi >_<).

A voir au moins une fois dans sa vie, parce que c'est un classique et parce qu'il est superbe.

Note : 4.85/5
Revenir en haut Aller en bas

L'Exorciste - William Friedkin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1