Sg-ciné


 
FAQFAQ  AccueilAccueil  RechercherRechercher  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  PartenariatsPartenariats  Connexion  

Partagez | 
 

 Entre deux siècles - 20 Ans de Cinéma Cont. par Jean Serroy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
es'Dorva
Admin


Nombre de messages : 222
Age : 27
Localisation : Paris XXème
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Entre deux siècles - 20 Ans de Cinéma Cont. par Jean Serroy   Lun 13 Aoû 2007 - 12:32

Entre deux siècles
Auteur : Jean Serroy





" En 1995, le cinéma a eu 100 ans, alors même que s'achevait le siècle qui l'a couronné. La génération des grands maîtres s'est effacée, et les jeunes loups qui trente ans auparavant avaient bouleversé le langage cinématographique ont vieilli.... "

Citation :

Jean Serroy touche à tout. Professeur de littérature française à l'Université de Grenoble, spécialiste du roman du XVIIème siècle, auteur de publications sur Molière et Corneille, il est aussi critique de cinéma depuis 20 ans au Dauphiné Libéré et l'auteur d'un impressionnant pavé de 900 pages, Entre deux siècles, 20 ans de cinéma contemporain publié cette année aux Éditions de La Martinière.
Vaste et audacieux chantier que de rassembler en un seul ouvrage près de 650 cinéastes et pas moins de 800 critiques de films afin de dessiner le visage complexe du cinéma mondial entre 1985 et 2005. Le contrat est rempli: tous les grands noms sont présents (de Kubrick à Kitano, de Peter Jackson aux Frères Dardenne), tous les pays aussi (des États-Unis au Tadjikistan) avec en préambule, un regard analytique sur cette période de 20 ans que Jean Serroy considère comme "une nouvelle métamorphose du cinéma".
Le premier fait marquant qu'il relève est l'avènement d'un cinéma féminin (et féministe dans sa première période si l'on songe aux films de Colinne Serreau ou Jane Campion) jusque-là minoritaire, avec une poussée très prolifique en France (avec Claire Denis, Catherine Breillat, Danièle Thompson, Nicole Garcia et beaucoup d'autres) mais qui trouve aussi dans chaque pays une nouvelle représentante (Sofia Coppola aux États-Unis, Samira Makhmalbaf en Iran, Naomie Kawase au Japon...). Autre caractéristique majeure, une révolution technologique avec l'entrée du numérique qui dessine une nouvelle cinématographie: mouvement du Dogme danois avec la mini DV, nouvel âge d'or du cinéma d'animation (Pixar, Studios Gibli, Studios Aardman, Michel Ocelot...) et profusion d'effets spéciaux toujours plus spectaculaires dans le cinéma de genre. Jean Serroy note également que ces 20 dernières années ont vu l'émergence d'un cinéma asiatique novateur, principalement venu d'Asie du Sud-Est.
Mais peut-on se fier à un livre qui nous raconte une histoire à peine écoulée ? Qu'en est-il du recul nécessaire à toute approche historique d'une période donnée ? Jean Serroy revendique le caractère "représentatif" de son livre; il faut entendre par là qu'il inclut dans son analyse et son portrait de cette période charnière, les influences même de cette époque, les courants de pensée dominants et en offre ainsi une "représentation" assez fidèle. "L'histoire du cinéma s'écrit et se réécrit sans cesse" nous dit-il. Car après 10 années passées, on s'aperçoit déjà que le Dogme de Lars Von Trier n'aura été qu'un effet de mode rafraîchissant mais passager, que le numérique n'a pas fondamentalement changé le langage du cinéma mais qu'il a eu un effet multiplicateur, exponentiel sur le développement de l'effet spécial, toujours plus virtuose et spectaculaire dans le cinéma de genre. La vraie modernité du cinéma demeure du côté des auteurs: David Lynch et Abbas Kiarostami (également cités par Jean Serroy), auxquels j'ajoute David Cronenberg, Bruno Dumont et peut-être Alexandre Sokourov. Rendez-vous dans 20 ans.

Quelques interview audio de Jean Serroy (assez intéressantes à écouter) :
http://www.arkepix.com/kinok/Jean%20SERROY/serroy_son1.html
http://www.arkepix.com/kinok/Jean%20SERROY/serroy_son2.html
http://www.arkepix.com/kinok/Jean%20SERROY/serroy_son3.html
http://www.arkepix.com/kinok/Jean%20SERROY/serroy_son4.html




Ayant suivit quelques cours de Jean Serroy et lui ayant acheté son bouquin, je me sentais l'âme du guerrier d'affronter son regard.

Jean Serroy ouvre un oeil de journaliste, critique, historien, cinéphile, scientifique, professeur, sur le cinéma. On en lit et on en écoute des paroles populaires. L'homme semble hautain, ses critiques sont flasques et rejoignent 'l'avis de tous". " Entre deux siècles " est un pavé de critiques à l'image des idées de son auteur : du style au premier coup d'oeil, du relief, fomenté par l'avis de tous, et qui, si on creuse un peu, frappe par son inutile platitude.

Sans rancune Monsieur Serroy, sachez juste être aussi humble que votre parcours et culture semble importante, et peut être arriverez-vous à intéresser, et encore mieux, à ouvrir vos connaissances. La culture n'est pas un tas de notes utiles au trivial poursuit, c'est une montagne invisible qui transforme l'esprit et le fait briller, en prenant soin de ne pas aveugler les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sg-cine.goodbb.net/
 
Entre deux siècles - 20 Ans de Cinéma Cont. par Jean Serroy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre deux ciels
» joint entre deux pièces sur kit moto
» Entre deux os...
» petits dessins vite fait entre deux lectures :)
» Pont de l'entre deux : 2 points de vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sg-ciné :: Guichet d'Entrée :: Communauté du Pop Corn-
Sauter vers: