Sg-ciné


 
FAQFAQ  AccueilAccueil  RechercherRechercher  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  PartenariatsPartenariats  Connexion  

Partagez | 
 

 La Ciné-Sup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
es'Dorva
Admin


Nombre de messages : 222
Age : 27
Localisation : Paris XXème
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: La Ciné-Sup   Ven 22 Juin 2007 - 17:13

En attendant que certains étudiants de cette école la décrive (et me corrige), je me permets de donnez mon point de vue.

Tout d'abord, Ciné-Sup est une classe préparant aux écoles Femis et Louis Lumière. Qui semble bien préparer ses élèves, vus les résultats d'entrées et d'admissions.
C'est une classe cinéma, donc, germanistes, oubliez votre LV1 Allemand

J'ai été admissible aux entretiens, et très excité à l'idée d'étudier au lycée Guist'hau.

Mais autant le dire tout de suite pour donner le ton : décevant, mais point déçu.

Voir quelques anciens ciné-supiens (quelques uns avaient tout de même l'air sympathique, je ne veux pas paraître absolu ^^), passer devant nous en dorant leur plume, et parlant avec leurs profs - nos examinateurs -, en l'air de dire " nous ne sommes pas du même monde, nous, on y est arrivé ", je dois dire que ca m'a fait bizarre...

L'analyse filmique, j'ai eu une première hésitation. Faire quelque chose de précis, en mettant à profit les cours que j'ai suivi, ou alors, en étant plus personnel. J'ai finalement choisi la deuxième option.

Ensuite, on nous demandait de construire une histoire sur une image noir et blanc choisie. L'astuce étant évidemment de venir préalablement avec quelques histoires en tête... Cependant, pour ma part, je ne considère pas le cinéma comme une régurgitation affinée d'idées devant venir sur le moment même...

Puis l'entretien. J'avais l'espoir de voir un jury sévère, mais qui cherche à l'intérieur des gens une quelconque source de talent intéressante. Enfin... C'était plutôt " défonçons-les, cuisinons-les, nous prendrons ceux qui ont de la poigne et ceux qui parlent bien ". Ca ne m'a pas déconcerté, mais sur le coup, j'ai été fortement déçu, oui. J'espèrais mieux d'une école certes élitiste, mais qui se voulait " artistique ". Je me suis donc permis de remballer plusieurs fois le gros monsieur à droite qui jouait le rôle du méchant.

J'ai trouvé leurs techniques très formatées. Ils semblaient vouloir constamment me faire dire : " le cinéma suprême, c'est la Nouvelle Vague "... Ca, ne m'a pas déçu, mais carrément emmerdé.

Aussi emmerdé de voir (même si c'était dans leur " jeu "), qu'ils nous - ou me ^^ - considéré comme de la petite crotte même pas fraiche.

Aussi emmerdé de voir les clins d'oeils de certains profs, adressés à certains candidats dans la salle d'examen.

En gros, j'y suis sorti satisfait d'avoir dit ce que j'avais à dire, satisfait d'avoir dit que pour moi, le vrai cinéma d'aujourd'hui, parmi cette industrialisation et instrumentalisation de l'image, c'était en parti le cinéma lynchien.
Sorti satisfait de l'expérience, mais hésitant toute fois, si jamais l'occasion m'était donnée, d'intégrer ciné-sup, ou une prépa lettres avec l'option ciné.

Pas d'amertume, mon ego surdimensionné serait presque flatté de voir que je ne correspondait pas à leurs critères et au moule dans lequel ils ont semblé vouloir me canaliser, autant que s'il avait été sélectionné par ce groupe élitiste.

Néanmoins, je souhaite bonne chance à ceux qui ont été pris, en espérant qu'ils fassent leur bout de chemin, sans prendre la grosse tête, qu'ils s'exercent à ne pas sortir formatés, et surtout, qu'ils s'éclatent.

Mais pour ma part, rien de mieux pouvait m'arriver je crois que Paul'Val Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sg-cine.goodbb.net/
grota



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: La Ciné-Sup   Sam 21 Juil 2007 - 15:05

Une question, la ciné-sup n'a pas été touchée par la réforme des hypokhagnes pour l'année à venir ? Les options tel science-po ont été supprimées par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
es'Dorva
Admin


Nombre de messages : 222
Age : 27
Localisation : Paris XXème
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: La Ciné-Sup   Sam 21 Juil 2007 - 15:10

La Ciné-Sup n'a pas d'IEP, dans l'emploi du temps, c'est essentiellement orienté cinéma.

Mais puisqu'on aborde le sujet, je ne suis pas certain que la réforme s'applique partout, c'est étrange, car à Paul Valery, dans la liste de bouquins, il y a toujours pour l'option IEP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sg-cine.goodbb.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Ciné-Sup   Aujourd'hui à 15:04

Revenir en haut Aller en bas
 
La Ciné-Sup
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz Le cinéma d'horreur en Image N°4
» ciné cure rare du vieil acteur
» Home cinéma de Manson
» Lollywood, le cinéma pakistanais
» Les enfants, ces diaboliques tueurs du cinéma!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sg-ciné :: Le Cinéma :: Etudes de Cinéma - Stages - Expériences-
Sauter vers: